Une transformation de culture au sein d’une ONG !

par | 11 janvier 2017

Interview de Vito Angelillo, Directeur Général (DG) de Terre des hommes – Lausanne par l’IMD.

Cet article en anglais retrace comment un DG a été stimulé par un cours à l’IMD (Lausanne) à mettre en place une nouvelle culture de leadership dans l’ONG qu’il dirige.
Un impact qui passe par un développement organisationnel qui s’est produit par la mise en place d’un lien solide entre les deux institutions par l’intermédiaire d’un “passeur”, Jean-Pierre Heiniger – intervenant en DO et partenaire Syllogos.

L’article relate également – sous le titre Turning to IMD – comment Jean-Pierre a contribué à jouer ce rôle de “passeur” en ayant un pied actif dans les deux organisations et l’habilité de les relier généreusement au travers des opportunités qui ont émergés au fil des rencontres et du temps, saisies avec audace pour le bénéfice des uns et des autres.

En effet, des systèmes organisationnels apparemment opposés mais dans le fond complémentaires ne peuvent se rencontrer et s’enrichir que s’ils sont reliés par l’intermédiaire d’un “passeur” qui comprend de l’intérieur les logiques d’action des deux cultures et qui sait comment les relier, en s’impliquant personnellement sur la durée, créant ainsi un environnement propice à une collaboration enrichissante et durable.

CAS en Développement Organisationnel

16 participants au Module 1

Transformation du pouvoir et du rôle du dirigeant à l’ère de la digitalisation

Extrait du Webinar donné par Sibylle Heunert Doulfakar dans le cadre du Cycle Management Bienveillant organisé par la Chambre de Commerciale Franco – Suisse le 23 mars 2021.

L’organisation apprenante

Interview de Tony Arborino, Kathrin Indermaur, Pierre Aubry et Sibylle Heunert – HR-Today – août 2021

Les organisations hybrides : le parfait compromis pour s’adapter dans un environnement imprévisible

Sibylle a co-organisé la 5ème édition des Rencontres Horizon sur une définitivement précurseur.
www.rencontres-horizon.ch

Interview de S.Heunert dans les Chroniques de Rhône FM, 16 décembre 2020

Découvrez la métaphore utilisée pour présenter ce qu’est le Développement Organisation! Nouveau CAS en DO à la HES-SION Valais/Wallis.

Nos voeux à l’issu d’une année décidément pas comme les autres !

Entre vagues successives d’arrêt et de relance, de déprime et de joie, de stagnation et de création, les partenaires du réseau syllogos ont surfé avec vous tout au long de l’année 2020.
Nous vous remercions d’avoir traversé avec nous les émotions de ce grand huit, avec confiance et complicité.
Nous vous souhaitons un repos réparateur durant ces fêtes de fin d’année, empreint de sérénité et de joie entourés de vos proches.
Sibylle Heunert Doulfakar, Edoardo Ghidelli, Jean-Pierre Heiniger, Anny Wahlen.

Une normalité en dehors de toute norme ? Edoardo Ghidelli

Chaque crise recèle un potentiel de changement et de développement. Mais toute crise comporte aussi le risque de la persistance, voire de la régression ; on revient au final à l’ancienne normalité et l’on fait comme si rien ne s’était passé.

“En télétravail, les gens en font souvent trop”

Sibylle nous explique pourquoi c’est le cas et comment distinguer le télétravail exigé durant la période de restrictions étatiques et le télétravail institutionnalisé.