Une transformation de culture au sein d’une ONG !

par | 11 janvier 2017

Interview de Vito Angelillo, Directeur Général (DG) de Terre des hommes – Lausanne par l’IMD.

Cet article en anglais retrace comment un DG a été stimulé par un cours à l’IMD (Lausanne) à mettre en place une nouvelle culture de leadership dans l’ONG qu’il dirige.
Un impact qui passe par un développement organisationnel qui s’est produit par la mise en place d’un lien solide entre les deux institutions par l’intermédiaire d’un “passeur”, Jean-Pierre Heiniger – intervenant en DO et partenaire Syllogos.

L’article relate également – sous le titre Turning to IMD – comment Jean-Pierre a contribué à jouer ce rôle de “passeur” en ayant un pied actif dans les deux organisations et l’habilité de les relier généreusement au travers des opportunités qui ont émergés au fil des rencontres et du temps, saisies avec audace pour le bénéfice des uns et des autres.

En effet, des systèmes organisationnels apparemment opposés mais dans le fond complémentaires ne peuvent se rencontrer et s’enrichir que s’ils sont reliés par l’intermédiaire d’un “passeur” qui comprend de l’intérieur les logiques d’action des deux cultures et qui sait comment les relier, en s’impliquant personnellement sur la durée, créant ainsi un environnement propice à une collaboration enrichissante et durable.

6 Diplômes Fédéraux réussis à 4 !

Réussite Diplômes fédéraux

Oser la confiance : clé d’une organisation saine et performante?

Rejoignez Sibylle Heunert, le 6 février 2020, aux Rencontres Horizon pour en échanger avec des Dirigeants et Décideurs de la Suisse Romande.
inscription et info sous www.rencontres-horizon.ch

Burn-out – une des manifestations d’un système en surtension ? Anny Wahlen

En quoi le burnout serait-il le révélateur des limites, voire des dysfonctionnements du système travail, ou plus généralement des transformations sociétales qui s’opèrent ?

Comment piloter une mutation dans votre organisation ?

Notre formation “Immersion dans le monde du Développement Organisationnel” (12-13-14-15 novembre 2019

Le développement durable des entreprises passe par les valeurs humaines

Article dans le Régional sur les 3ème Rencontres Horizon 2019 qui se sont déroulés le 21 février dernier

Maintenir et régénérer le lien pour un développement durable

Cessons de vouloir mettre l’humain au centre et engageons-nous à maintenir et régénérer des liens de qualité avec notre environnement social, économique et technique !

Immersion dans le monde du Développement Organisationnel

Une expérience sur 4 journées pour appréhender l’organisation comme un système vivant et l’accompagner dans son développement