Une transformation de culture au sein d’une ONG !

par | 11 janvier 2017

Interview de Vito Angelillo, Directeur Général (DG) de Terre des hommes – Lausanne par l’IMD.

Cet article en anglais retrace comment un DG a été stimulé par un cours à l’IMD (Lausanne) à mettre en place une nouvelle culture de leadership dans l’ONG qu’il dirige.
Un impact qui passe par un développement organisationnel qui s’est produit par la mise en place d’un lien solide entre les deux institutions par l’intermédiaire d’un “passeur”, Jean-Pierre Heiniger – intervenant en DO et partenaire Syllogos.

L’article relate également – sous le titre Turning to IMD – comment Jean-Pierre a contribué à jouer ce rôle de “passeur” en ayant un pied actif dans les deux organisations et l’habilité de les relier généreusement au travers des opportunités qui ont émergés au fil des rencontres et du temps, saisies avec audace pour le bénéfice des uns et des autres.

En effet, des systèmes organisationnels apparemment opposés mais dans le fond complémentaires ne peuvent se rencontrer et s’enrichir que s’ils sont reliés par l’intermédiaire d’un “passeur” qui comprend de l’intérieur les logiques d’action des deux cultures et qui sait comment les relier, en s’impliquant personnellement sur la durée, créant ainsi un environnement propice à une collaboration enrichissante et durable.

Corona : la vie d’après

Réflexion sur ce que sera la vie d’après selon Edoardo Ghidelli et Tina Meyer.

Petit guide de survie en espace restreint

Anny Wahlen présente un exercice sous forme de vidéo maison

L’organisation connectée à son contexte

Oser la confiance : clés de lecture théoriques

Conférence donnée par Sibylle Heunert dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres Horizon le 6 février dernier.

6 Diplômes Fédéraux réussis à 4 !

Réussite Diplômes fédéraux