Sibylle a publié son premier livre !

par | 23 novembre 2016

En fait de quoi d’agit-il?

L’holocratie appliquée aux organisations, les entreprises libérées (sans hiérarchies), l’agility management…toutes ces « nouvelles » approches se basent sur le rôle, comme interface dynamique entre l’individu et organisation.

Comment ce rôle devient-il un « doudou » (objet transitionnel) auquel l’individu peut s’accrocher, s’y cacher ou qu’il peut jeter, afin de répondre à sa mission au sein de son organisation ? Comment ce rôle peut-il contribuer à fluidifier les interactions au sein des équipes ? Comment ce rôle permet-t-il de convertir frustration en création au sein des organisations ?

Vous trouverez des réponses à ces questions dans le nouvel ouvrage qui vient de paraître de Sibylle Heunert Doulfakar : La danse des rôles au sein des équipes de travail: Le rôle comme interface dynamique entre individu et organisation, Éditions universitaires européennes.

Interview de S.Heunert dans les Chroniques de Rhône FM, 16 décembre 2020

Découvrez la métaphore utilisée pour présenter ce qu’est le Développement Organisation! Nouveau CAS en DO à la HES-SION Valais/Wallis.

Nos voeux à l’issu d’une année décidément pas comme les autres !

Entre vagues successives d’arrêt et de relance, de déprime et de joie, de stagnation et de création, les partenaires du réseau syllogos ont surfé avec vous tout au long de l’année 2020.
Nous vous remercions d’avoir traversé avec nous les émotions de ce grand huit, avec confiance et complicité.
Nous vous souhaitons un repos réparateur durant ces fêtes de fin d’année, empreint de sérénité et de joie entourés de vos proches.
Sibylle Heunert Doulfakar, Edoardo Ghidelli, Jean-Pierre Heiniger, Anny Wahlen.

Une normalité en dehors de toute norme ? Edoardo Ghidelli

Chaque crise recèle un potentiel de changement et de développement. Mais toute crise comporte aussi le risque de la persistance, voire de la régression ; on revient au final à l’ancienne normalité et l’on fait comme si rien ne s’était passé.

“En télétravail, les gens en font souvent trop”

Sibylle nous explique pourquoi c’est le cas et comment distinguer le télétravail exigé durant la période de restrictions étatiques et le télétravail institutionnalisé.

Nouveau CAS en DO

En collaboration avec la HES-SO Valais Wallis, le réseau syllogos lance un nouveau CAS en Développement Organisationnel (DO) : une première en Suisse romande, tant dans son approche conceptuelle que pratique.

Télétravail – pour quoi & comment ?

Merci Anny pour ces 7 questions à se poser en tant que dirigeant pour se décider et organiser le télétravail de manière durable.

La D’AC citée dans HR Today

Un collectif de consultants propose un outil gratuit pour tirer des enseignements de la crise