actualité

Le nouveau CAS en Développement Organisationnel, élaboré avec la HES-SO Valais-Wallis, démarre en janvier 2021. Inscription jusqu’au 23 octobre 2020 !

Information détaillée et formulaire d’inscription

Les ateliers que nous proposons sont adaptés à votre organisation et vos besoins. Ils se basent sur l’approche de Form’Action, c’est-à-dire qu’ils intègrent la réalité et les questionnements de votre environnement et permettent un réel développement des compétences, soit individuelles, collectives ou organisationnelles, grâce à des immersions concrètes et accompagnées.

dès janvier 2021 - CAS en Développement Organisationnel (DO)

Certificate of Advanced Studies (CAS) > Information détaillée sur le site de la HES-SO Valais-Wallis

Accompagner une organisation dans son développement, c’est avant tout l’appréhender comme un système vivant qui met en lien des individus et des équipes en vue d’une mission dans un contexte spécifique.

C’est également considérer que l’expertise se situe au sein même de l’organisation et que toute méthode d’intervention est co-construite et appliquée de manière à questionner le système et à favoriser son développement.

Les participants acquièrent la capacité à concevoir, initier et piloter les processus de DO en tant que gestionnaire, consultant interne ou consultant externe. L’apprentissage se base sur les projets concrets des participants avec une mise en mouvement dans leur propre environnement.

La formation comprend 3 modules, répartis sur 23 jours pendant 1 an, ainsi qu’un travail de certificat.

Les 2 séquences de formation du Module 1 (3 jours “immersion en DO” et 2 jours “immersion en DI/DE”) peuvent être suivies isolément.

Conditions et inscription, voir Programme détaillé

25-26-27.01.2021 - 3 jours d'immersion en DO

En participant à ces 3 journées d’immersion, vous apprenez à organiser, soutenir et piloter le développement de votre organisation.

Module 1 du CAS en DO : immersion dans le Développement Organisationnel (DO)

Possible de suivre tout ou partie du module. Conditions et inscription, voir Programme détaillé

Voir la vidéo de la form’action qui s’est déroulée en 2018

28-29.01.2020 - 2 jours d'immersion en DI/DE

En participant à ces 2 journées d’immersion, vous apprenez à promouvoir la collaboration en passant d’une gestion d’individus à la conduite d’un collectif. L’atelier aborde ce qui fait la spécificité d’un collectif et comment renforcer la collaboration au sein d’une équipe au service de la mission de l’organisation.

Module 1 du CAS en DO : immersion dans le Développement de l’Individu (DI) et dans le Développement de l’Equipe (DE)

atelier "compétences collectives"

Cet atelier propose d’apprendre à agir ensemble en adoptant les postures, attitudes et comportements favorisant le développement des compétences collectives.

Contactez-nous pour en discuter.

Témoignages de participants à un atelier de 4 jours d’immersion dans le monde du développement organisationnel, qui s’est déroulé en novembre 2018.