Réseau Syllogos  

Immersion dans le développement organisationnel – l’article !

par | 22 février 2018

Participants et formateurs ont été interviewés suite à l’immersion de seize cadres dans le monde du développement organisationnel, organisée par le réseau syllogos en novembre dernier.
Impressions et témoignages!

Organiser le changement dans les entreprises

Réseau de partenaires œuvrant dans l’accompagnement de particuliers ou d’entreprises, syllogos a proposé pour la première fois en novembre dernier une nouvelle formation permettant d’organiser et de soutenir l’organisation dans son développement. Quatre jours de formation qui s’adressent en particulier à des membres d’un exécutif aux commandes de leur organisation.

Lancée fin 2017, la nouvelle formation proposée par syllogos a particulièrement séduit les participants par son côté concret et directement transposable à la réalité, offrant un outil pratique et utilisable dès le retour au travail.
Participant de cette première volée, Bruno Wägli, Directeur adjoint de la Fondation Eben-Hezer, détaille : « Les outils qui nous sont donnés, notamment la carte des relations qui permet de placer alliés-ennemis, ou alors le triangle avec différentes portes d’entrée, m’ont tout de suite servi dans mon activité professionnelle. Ces outils cadraient avec ce qui était dit, notamment le fait que l’entreprise doit être vue comme un être vivant en constante évolution. ». Ce participant a non seulement été séduit par le contenu du cours, mais également par sa forme. « La pédagogie des intervenants et leur façon de faire ont été un véritable électrochoc. Ça a changé mon positionnement face aux choses. J’essaie désormais de suivre cet exemple dans ma façon de travailler ».
« De mon côté, le point culminant du cours a été le concept « le changement commence par toi-même, prends des engagements forts » », explique Vincent Castagna, Directeur général de la Fondation Asile des Aveugles. « A mon retour au travail, j’ai complétement revu mon agenda de A à Z. Cette formation, c’est une sorte de boîte à outil qui structure désormais mes réflexions », complète-t-il.
Ingrid Vernez, responsable des Ressources Humaines chez Ringier Suisse, a également trouvé à cet enseignement un écho pratique dans sa profession. « Dès mon retour j’ai utilisé certains outils, notamment les 7 éléments qui permettent de poser le diagnostic d’une entreprise. Ça a été un vrai déclencheur pour moi. Ça m’a permis de développer une stratégie, c’est devenu ma feuille de route pour 2018 ! J’ai maintenant de meilleures armes qui structurent ma pensée, mes réflexions et ma communication. Au final je suis revenue à ma place de travail avec un second souffle et plein de nouvelles idées », s’enthousiasme-t-elle.

Trouver des solutions par soi-même

Bien intégré à la culture anglo-saxonne, passablement développé en Allemagne, le concept de développement organisationnel n’était pas encore suffisamment développé sous nos latitudes. C’est désormais chose faite grâce à cette nouvelle formation proposée par syllogos en Suisse Romande. « Il existe des stages qui disent faire du développement durable de l’organisation, on travaille beaucoup sur l’individu ou sur l’équipe, mais il n’y avait pas de modèle de référence pour intervenir concrètement au niveau d’une organisation », commente Sibylle Heunert Doulfakar, intervenante auprès de syllogos. Face à ce constat, les membres de syllogos ont souhaité mettre en commun leurs différentes compétences dans le domaine. « Nous ne sommes pas un centre de formation, c’est pourquoi il nous a paru dans un premier temps judicieux de synthétiser la thématique sur quatre jours. Ce cours est le résultat d’une mutualisation de nos expériences respectives avec, comme atout supplémentaire, le fait que nous ayons chacun un domaine de prédilection distinct », poursuit-elle. « Le concept du développement organisationnel n’est pas une nouveauté en soi, il est développé depuis 30 ans dans le monde allemand, mais nous avons voulu présenter dans notre formation une approche curative qui permet d’aider le système en tension à trouver des solutions par lui-même. Notre idée, c’est d’organiser le changement, pas de l’imposer », ajoute Jean-Pierre Heiniger, formateur syllogos. « Nous souhaitons être à l’écoute de l’écosystème dans lequel on entre. Nous voulons être les éléments qui stimulent, qui mettent le doigt là où ça dérange, là où il y a de la tension. »

L’organisation, un organisme vivant

En perpétuelle évolution, l’organisation doit être vue comme une entité vivante. Elle doit donc continuellement s’adapter, redéfinir ses missions et ses tâches. « Notre volonté est de faire en sorte que le développement ne soit pas qu’un simple changement », note Sibylle Heunert Doulfakar. Edoardo Ghidelli, également partenaire syllogos, poursuit. « Le but du cours était d’expliquer aux participants quel arrière fond, quelle philosophie nous avons développés afin de pouvoir intervenir chez nos clients. L’analyse des concepts met en place un vocabulaire commun et avec la référence de modèles théoriques, nous sommes partis sur des réflexions pratiques afin de mieux appréhender les problèmes du quotidien, les modèles théoriques étant là pour interroger la réalité. » Jean-Pierre Heiniger ajoute : « L’idée est d’initier les gens à un regard multidimensionnel, ne pas de tout réduire à une approche individualiste, comme c’est le cas dans pas mal de formations où l’on rend la personne responsable de tout. Pour nous il y a trois entrées : l’individu, l’équipe et l’organisation. Il faut avoir un regard attentif sur ces trois points, sans en négliger l’un ou l’autre, et accepter de travailler avec les tensions. Cela permet de donner une formation globale. »

Face au succès remporté par cette première formation qui a affiché complet, la formule sera reconduite. « Nous attendons le feedback des participants afin d’intégrer à la nouvelle mouture leurs remarques, leurs idées. En parallèle à ces quatre jours d’immersion, nous travaillons à la mise sur pied d’un CAS, une formation plus longue, qui permettra aux gens de devenir, à leur tour, consultant en développement organisationnel au sein de leur propre entreprise », explique Edoardo Ghidelli.

Propos recueillis par Caroline Praz.

Prochaine session du cours de 4 jours : du 27 au 30 novembre 2018

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Posts à l'affiche

Oser la confiance : clé d’une organisation saine et performante?

Rejoignez Sibylle Heunert, le 6 février 2020, aux Rencontres Horizon pour en échanger avec des Dirigeants et Décideurs de la Suisse Romande. inscription et info sous www.rencontres-horizon.ch

Burn-out – une des manifestations d’un système en surtension ? Anny Wahlen

En quoi le burnout serait-il le révélateur des limites, voire des dysfonctionnements du système travail, ou plus généralement des transformations sociétales qui s’opèrent ?

Comment piloter une mutation dans votre organisation ?

Notre formation “Immersion dans le monde du Développement Organisationnel” (12-13-14-15 novembre 2019

Le développement durable des entreprises passe par les valeurs humaines

Article dans le Régional sur les 3ème Rencontres Horizon 2019 qui se sont déroulés le 21 février dernier

Maintenir et régénérer le lien pour un développement durable

Cessons de vouloir mettre l’humain au centre et engageons-nous à maintenir et régénérer des liens de qualité avec notre environnement social, économique et technique !

Immersion dans le monde du Développement Organisationnel

Une expérience sur 4 journées pour appréhender l’organisation comme un système vivant et l’accompagner dans son développement

2ème Rencontre Alumni DO syllogos

Notre formation “Immersion dans le monde du Développement Organisationnel” (12-13-14-15 novembre 2019

Remettre la performance à sa juste place

Réinterroger le culte de la performance dans nos organisations, une contribution de Jean-Pierre Heiniger.

Archives

Réseau Syllogos

+41 (0)79 404 37 34
+41 (0)21 965 62 50
+41 (0)32 361 16 01
+41 (0)79 795 24 25