Projet collaboratif de Joëlle Cornuz, Edoardo Ghidelli,
Jean-Pierre Heiniger, Sibylle Heunert et Anny Wahlen

une organisation saine se développe.
une organisation qui se développe est saine.

La pandémie du coronavirus nous a tous déstabilisés d’une manière ou d’une autre. Nombreux se posent des questions quant à l’impact d’une telle crise sur nos comportements. Pour valoriser les compétences acquises durant cette période particulière, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. La D’AC – Démarche d’Apprentissage Collectif – permet de faire le bilan sur le plan individuel, organisationnel et sociétal.

Pourquoi une telle démarche ?

La fin d’une crise donne l’opportunité à chaque organisation et aux individus qui la composent de réfléchir aux éventuels bénéfices ou changements positifs que la situation a engendrés et de décider d’ancrer certains d’entre eux dans leur fonctionnement futur. Pour permettre à chacun-e de tirer parti des enseignements de cette période hors du commun, les partenaires du réseau syllogos ont développé un projet collaboratif couplé à une étude exploratoire : la D’AC – Démarche d’Apprentissage Collectif.

En quoi consiste cette démarche ?

Dans un premier temps, un questionnaire en ligne invite chacun-e à réfléchir individuellement aux changements ou évolutions qui mériteraient d’être pris en compte. Puis, les personnes se réunissent en équipe pour mener une réflexion collective et mettre en commun leurs apprentissages. Ces ateliers sont organisés à l’interne de chaque organisation de manière autonome grâce à des instructions détaillées (fil rouge de facilitation). Si souhaité, il est possible de se faire accompagner. A la fin de l’atelier, le collectif répond à un questionnaire qui récapitule les enseignements appris.

A quoi contribue cette démarche ?

Chacun-e peut utiliser librement et de manière autonome les outils mis à disposition. En participant à la démarche, l’individu ou l’organisation donne son accord pour l’utilisation de ses réponses à des fins de recherche. Anonymes, ces données contribueront à une étude exploratoire visant à mettre en évidence les apprentissages collectifs qui ont émergés durant la crise. Cette étude est menée de concert avec, notamment, la HES-SO Valais-Wallis et l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’Université Neuchâtel.

A qui s’adresse cette démarche ?

La démarche, en français et en allemand, est mise gratuitement à disposition de toute organisation qui souhaite valoriser les nouveaux apprentissages et remercier ses équipes pour leur engagement. Après inscription au moyen du formulaire ci-dessous, l’organisation reçoit par e-mail les différents outils (questionnaires et fil rouge). En complément, le questionnaire “Réflexion personnelle” permet à tout individu de faire le bilan en posant un regard sur soi-même et ses proches.

Participons ensemble à la démarche d’apprentissage collectif pour aller de l’avant !

Regard sur mon organisation et mon équipe

A titre professionnel, je suis responsable d’une organisation (entreprises, institutions, fédérations, associations et autres types de collectifs) et souhaite participer à cette démarche avec mon ou mes équipes.

Pour recevoir les outils, je m’inscris au moyen du formulaire ci-dessous :

Étape 1 de 4

Pour accompagner la démarche, je m’immerge dans une ambiance sonore propice à l’exploration des espaces intérieurs :

Regard sur moi-même et mes proches

A titre personnel, je souhaite réfléchir à ce qui a changé pour moi, dans mes besoins et dans mes relations, et à ce que je peux apprendre de cette situation.

Pour ce faire, je m’inscris pour répondre au questionnaire en ligne :

• Je souhaite recevoir le lien pour répondre au questionnaire en ligne.
J’aimerais mieux comprendre et agir sur ma charge mentale. Pour ce faire, je visionne le clip “Gardez le cap !” qui me donne plein d’astuces intéressantes :

Je télécharge ci-dessous la fiche “Mon équilibre personnel”, dont il est question dans le clip, et la complète :

Si j’ai besoin d’un accompagnement personnalisé, je contacte un-e partenaire du réseau syllogos.